Actions chambres
Dernière mise à jour le 23 octobre 2024
EN AVANT PREMIÈRE en GUADELOUPE, la chambre d'agriculture en partenariat avec la Fredon, présentent le Dr. Entomologiste, Mme Léonide CELINI, qui VOUS DIT TOUT sur une solution innovante, efficace et respectueuse de l'environnement pour lutter contre un des fléaux de nos cultures tropicales et jardins créoles : LA FOURMI MANIOC. VENDREDI 17 JUILLET 2020 de 15h00 à 17h00 HALL DE L'ESPACE RÉGIONAL AGRICOLE DE CONVENANCE à BAIE-MAHAULT Possibilité de stationner sur le parking du Lycée agricole. N'oubliez pas votre masque !
Ces fourmis ont été introduites en Guadeloupe vers 1954 à l’occasion d’importations de végétaux, d’abord en Grande-Terre. Les fourmis manioc se sont répandues à partir de 1985 en Basse-Terre. Il existe deux genres de fourmis manioc, le genre Atta et le genre Acromyrmex. On n’en trouve pas encore trop à Marie-Galante mais en 2010, sa présence a été observée pour la première fois sur l’île de Saint-Barthélémy. La grande ouvrière peut atteindre plus de 1 cm et la petite ouvrière mesure environ 4 mm.
Depuis son introduction, la fourmi manioc est devenue une espèce invasive qui en l’absence de prédateur, a vu son expansion longtemps contrôlée par l’utilisation de pesticides tels que le Mirex puis le Blitz. Depuis leur interdiction en 2005, sa prolifération est devenue exponentielle.
La totalité de la Guadeloupe est aujourd’hui infestée.
En forêt, les densités de nids peuvent dépasser les 100 nids/ha. Le contrôle des fourmis manioc constitue désormais un enjeu pour l’équilibre global de l’écosystème guadeloupéen au-delà des pertes que ces fourmis imputent aux exploitations agricoles et des nuisances qu’elles occasionnent dans les jardins et chez les particuliers.Sans une approche globale, basée sur l’utilisation d’un produit respectueux de l’environnement et de la santé humaine agissant efficacement et en profondeur sur les nids eux-mêmes, il deviendra impossible de pouvoir contrôler leur expansion.
En 2007, un Docteur Entomoligiste : Mme Léonide CELINI, se penche sur la question puis mène des recherches en collaboration avec l'Université de Paris Créteil et le département Mathématiques de l'Université des ANTILLES qui ont permis l'élaboration d'une solution alternative, innovante, efficace et respectueuse de l'environnement.
Son efficacité a été validée par des tests de large envergure du prototype, dans le cadre d’un appel à projets « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) ».
Les essais ont été pilotés par le CTCS, seule structure disposant de l’agrément BPE permettant la réalisation de tests préalables à la mise sur leur marché de produits phytopharmaceutiques.
Conduits, de 2018 à 2019, ils ont ainsi mis en exergue une réelle efficacité de la solution développée (mortalité de 75 à 80% des nids jeunes). Il en est de même des enquêtes de satisfaction réalisées par la FREDON 971 auprès des producteurs participants aux essais.
Cette substance de base est approuvée par la Commission européenne et éprouvée localement.
La mise en œuvre des traitements est prévue pour janvier 2021, suivant les financements.
La compagnie consulaire agricole remercie le Dr. CELINI et la FREDON d'avoir choisi
"la Maison de l'Agriculture de Guadeloupe" pour présenter en avant première cette alternative
qui soulagera considérablement les Professionnels comme les Jardiniers amateurs !
lors de la réunion d'information ( Port du MASQUE obligatoire)
VENDREDI 17 JUILLET 2020 de 15h00 à 17h00 dans le HALL
DE LA CHAMBRE D'AGRICULTURE à CONVENANCE - BAIE-MAHAULT
Contacts Techniques :
Fredon Guadeloupe
Directrice
Christina JACOBY-KOALY
0690 75 12 01
jacobyk.fredon971(at)orange.fr
Chambre d'Agriculture de Guadeloupe
Responsable Diversification Végétale
Julian OSSEUX
06 90 61 06 97
osseux.j(at)guadeloupe.chambagri.fr
Contact Presse :
Communication Institutionnelle
Frédérique BOURGEOIS
06 90 35 96 22
bourgeois.f(at)guadeloupe.chambagri.fr