Le réseau DEPHY Ferme est un réseau national de Démonstration, d’Expérimentation, et de Production de références sur les systèmes économes en pHYtosanitaires, initié dans le cadre du plan Ecophyto.
Pour les exploitants du réseau de ferme
Pour les autres exploitants
Pour le transfert des innovations
Pour incitation au changement par l'engagement
Les Groupements d'Intérêt Economique et Environnemental sont des collectifs d'agriculteurs reconnus par l'Etat qui s'engagent dans un projet pluriannel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.
Les 7 collectifs en Guadeloupe :
Accéder au site dédié aux GIEE
Certiphyto est le nom d’usage du « certificat individuel produits phytopharmaceutiques » qui atteste de connaissances suffisantes pour sécuriser l’utilisation des produits phytosanitaires et en réduire l’usage.
Il est obligatoire depuis le 26 novembre 2015 pour les chefs d’exploitation et salariés, pour tout achat et utilisation de produits phytosanitaires.
De même, toute personne qui manipule, applique, conseille ou met en vente des produits phytosanitaires doit être en possession d'un Certiphyto spécifique à son activité (utilisation, distribution, conseil)
En fonction de l'activité professionnelle et du niveau de responsabilité, il existe désormais cinq types de certificats individuels (contre 9 en début de dispositif, voir tableau des correspondances entre anciens et nouveaux certificats).
Les agriculteurs sont principalement concernés par trois d’entre eux :
Les conseillers quant à eux doivent obtenir un Certiphyto spécifique « Conseil à l’utilisation des produits phytosanitaires ».
Le dernier Certiphyto concerne les personnes qui vendent les produits.
Il est possible que votre activité professionnelle nécessite d’avoir 2 certiphytos différents.
Des concordances entre formations permettent aux candidats d’obtenir directement ou via des compléments de formations les activités qui pourront être couvertes par leur certificat initial
Consultez ici le tableau des équivalences.
Trois voies d’accès sont possibles :
Quelle est la durée de validité de mon Certiphyto ?
Depuis octobre 2016, le Certiphyto est valable pour une durée de 5 ans, quelle que soit sa catégorie.
Toutefois, les certificats obtenus par les chefs d'exploitation avant cette date gardent leur validité initiale de 10 ans.
ATTENTION : tout Certiphyto doit être renouvelé au moins 3 mois avant la fin de sa date de validité, par une demande officielle sur le site www.service-public.fr
Les formations ou tests permettant d’obtenir ce renouvellement doivent donc être réalisées entre 3 et 6 mois avant la date d’expiration de votre certificat, au moins.
L’anticipation est vivement conseillée, d’autant que le Certiphyto renouvelé sera édité à J+1 de la date du précédent, quelle que soit la date à laquelle la formation (ou le test) auront été faits. Vous ne perdez donc rien à prévoir votre formation bien avant votre date d’échéance.
Important : votre Certiphyto est désormais dématérialisé
Si le Certiphyto se présentait à ses débuts sous la forme d’une carte papier que vous receviez à votre domicile, il est maintenant totalement dématérialisé : plus aucun document ne vous est envoyé, vous réalisez une demande sur internet et téléchargez directement votre certificat quand votre démarche de demande est complète et validée.
Vous avez 4 mois après la formation ou après la réussite de votre test.
Il faut effectuer la demande de délivrance sur le site www.service-public.fr.
En fin de procédure, vous devez déposer votre attestation ou votre bordereau de score (envoyé en pdf par l'organisme de formation) ou votre diplôme.
Une fois la saisie terminée, vous recevez un mail de la DRAAF avec la référence de votre télé-démarche.
Environ deux semaines après, reconnectez-vous sur www.service-public.fr, allez sur l'onglet "Mes documents" où vous pourrez télécharger le courrier du Ministère avec votre N° de Certiphyto (disponible pendant 6 mois).
En cas de perte de votre Certiphyto, nous vous invitons à suivre la procédure suivante :Etape 1 :Connectez vous au site service-public.fr avec les identifiants que vous avez utilisés pour demander votre Certiphyto lors de son obtention. Si besoin, il existe une rubrique "mot de passe oublié".
Attention : si vous n'avez pas déclaré votre Certiphyto en ligne ou par voie postale auprès de la DRAAF, votre certificat n'est plus valide. Vous devez repasser votre Certiphyto. Vous pouvez accéder à nos formations en cliquant ici.
Etape 2 : Rendez vous dans la rubrique "Mes documents". Si vous avez bien déclaré votre certiphyto, celui ci doit se trouver sur la page. Le nom du fichier termine par "CERTIFICAT.pdf".
AGRIVALOR Guadeloupe, un éco-organisme local en charge de la gestion des déchets d’agrofourniture
Le coût de la gestion des déchets est très élevé en Guadeloupe. Pourtant cette gestion, qui relève autant de la responsabilité des agriculteurs que de celle des fournisseurs est primordiale dans le cadre d’une agriculture durable. La Chambre d’agriculture a promu une réflexion qui a abouti à la mise en place d’Agrivalor, un éco-organisme dont le rôle est notamment d’organiser collectivement les moyens pour la collecte et le traitement des déchets issus de l’activité agricole.
AGRIVALOR, pour une gestion des déchets à l’échelle du territoire
Le 11 Mai 2016, la filière agricole se dotait d’un éco-organisme. Cet éco-organisme local aura pour rôle d’organiser collectivement les moyens pour la collecte et le traitement des déchets et de promouvoir toute action favorisant l’optimisation de la gestion de ces déchets sur le plan économique, social, environnemental et technique.
Cette organisation a une double vocation :
La forme juridique retenue pour l’éco-organisme est celle d’une SAS, dont les actionnaires seront :
- les entreprises, importatrices et distributrices d’intrants,
- les organisations de producteurs (SICA, associations,…)
- la Chambre d’Agriculture.
En contre partie de ces services, les actionnaires s’engagent à participer financièrement à la gestion des déchets via le versement annuel d’une éco-contribution qui sera calculé au pro-rata des quantités d’intrants qu’ils importent. Une structure qui importe plusieurs types d’intrants (exemple : des produits phytosanitaires et des engrais) devra s’acquitter d’une éco-contribution sur les engrais et d’une éco-contribution sur les produits phytosanitaires auprès de l’éco-organisme.
Ce sont les instances de gouvernance de l’éco-organisme (CA et AG) qui devront déterminer le montant annuel unitaire des éco-contributions.
AGRIVALOR Guadeloupe est le résultat d'une conscience collective pour l'environnement et une gestion de la filière de déchets de l'agro fourniture.
2003, une réflexion sur le devenir les déchets issus de l’utilisation des produits phytosanitaires par les services de l’Etat,
2004, la Chambre d’Agriculture organise, à titre expérimental et incitatif, deux collectes d’emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP),
2005, les collectes d’emballages vides de produits fertilisants (EVPF) s’ajoutent à celle des EVPP,
2011, lancement d’une collecte de produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) sur tout l’archipel et réalisation des premières collectes EVPP sur l’île de Marie-Galante,
2015, réalisation d’une étude de préfiguration afin de définir une nouvelle organisation de la gestion des déchets,
2016, création d’AGRIVALOR Guadeloupe