Etablir une stratégie partagée
La Guadeloupe a eu le privilège d'accueillir sur ses terres, lors du séminaire «agricultures ultramarines et changement climatique», du 23 au 25 octobre, les Présidents de Chambres d'agriculture de France et des régions et départements d’Outre-Mer : Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion, ainsi que les collectivités de Saint Martin, Saint-Pierre et Miquelon, et les territoires du Pacifique, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française...
Ce séminaire organisé par Chambres d’Agriculture France et l’ODEADOM bénéficie du soutien du ministre de l’agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et du ministre délégué aux Outre-mer, s'est tenu du 23 au 25 octobre 2023.
Les ministres ont salué l’initiative et entendent y participer ainsi que le PDG de l’INRAE, les présidents de Chambres d’agriculture France et de l’ODEADOM ainsi que de nombreux acteurs de la recherche du développement de la vie économique des territoires.
L’objectif sur les 3 jours du séminaire est non seulement d’avoir une expertise actualisée sur les perspectives climatiques mais surtout d’identifier les enjeux et les voies d’adaptation des agricultures des différents territoires. Le programme prévoit une combinaison de séances plénières, d’ateliers et de visites sur le terrain, dans le but d’encourager une participation active de tous les acteurs du secteur agricole ainsi que des décideurs. Cette démarche vise à faciliter des discussions constructives pour dessiner les perspectives et orientations futures. Renseignements et inscription auprès del’ODEADOMet deChambres d’Agriculture France, et informations actualisées sur leurs sites internet.
Patrick SELLIN, Président de l'institution consulaire de Guadeloupe, a tenu, en fin de colloque, à leur rendre un hommage particulier.
Heure des Adieux ! ce Mercredi 25 octobre 2023, à 17h00 pour un séminaire à succès, qui s'est finalisé par un acte d'engagement « initiative climat-agriculture Outre-mer » conclu entre les représentants de la recherche, de l’innovation, des territoires et des filières pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
En effet, sous le haut patronage du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, ce colloque a rassemblé plus de 200 participants venus de tous les outremers, qui, durant 3 jours, ont participé à l'élaboration de ce document (Consultable) : ICI
Les temps forts du discours de clôture de M. Patrick SELLIN seront marqués par des remerciements :
Date : 27 septembre 2023 -
Un séminaire organisé dans le cadre du projet EXPLORER mené par l'INRAe, Météo-France et SYNERGILE et financé par la Région Guadeloupe, le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et l'ADEME, cette rencontre sera l'occasion d'un échange entre exploitants pour co-construire des solutions.
Le projet EXPLORER est un projet de recherche visant à produire des connaissances scientifiques et des innovations à destination des acteurs pour permettre la transition vers une agriculture climato-intelligente.
Ce concept vise à proposer une approche intégrée de l’agriculture qui réponde au triple enjeu de sécurité alimentaire, d’adaptation des systèmes pour renforcer leur résilience et d’atténuation du changement climatique. Pour développer l’agriculture climato-intelligente en Guadeloupe, le projet EXPLORER part d’un diagnostic des modèles agricoles actuels et propose le développement de systèmes agricoles basés sur l’application d’un maximum de principes relevant du champ de l’agroécologie et de la bioéconomie territoriale.
Les enjeux et finalités du projet EXPLORER sont de développer des systèmes agricoles multi performants, climato-intelligents, en préservant les ressources naturelles, en particulier l’eau, les sols, la biodiversité, et qui soient économiquement performants et socialement équitables.
Aussi, et afin de faire la synthèse des résultats un atelier sera organisé à destination des agriculteurs.
A télécharger : EXPLORER DEVELOPPER L’AGRICULTURE CLIMATO-INTELLIGENTE DANS LES TERRITOIRES TROPICAUX INSULAIRES