Communication
Dernière mise à jour le 23 octobre 2024
Tous autour d'une table, à la chambre d'agriculture, les syndicats : JA, UPG, Coordination Rurale, M odef, l'association AREA (gestionnaire du marché de Gourde-liane), le collectif des marchés, la SAFER et notre Institution se concertent, chaque mardi après-midi, pour œuvrer au service du développement agricole du pays Guadeloupe.
La période difficile de confinement liée à la pandémie du COVID-19, en Guadeloupe, a favorisé des intiatives locales, des actions de solidarité et des rapprochements dont nous nous félicitons.
Les problèmes d'approvisionnement en produits frais de la population via la ré-ouverture des marchés couverts ou de plein vent, pour laquelle la compagnie consulaire s'est engagée aux côtés des maraîchers, ont mis en lumière la nécessité du "faire ensemble" en unissant toutes les forces vives de notre ruralité dans une démarche collective pour la défense des intérêts des exploitants et particulièrement, les petits exploitants, qui, nous le rappelons, représentent près de 80 % du tissu agricole de notre Archipel.
Aussi, les organisations syndicales représentatives, l'association AREA et le collectif des marchés, accompagnés de la SAFER de Guadeloupe et de la compagnie consulaire, ont entamé une réflexion pour agir de façon concertée, par des séances de travail hebdomadaires, sous l'égide et dans les locaux de la "Maison de l'AGRICULTURE", à Convenance à Baie-Mahaut.
En vue, tout d'abord, du recensement des problématiques sur lesquelles la chambre a des réponses à apporter aux agriculteurs impactés par le COVID-19, plusieurs réunions se sont tenues au mois de mai, portant notamment sur les difficultés de ré-ouverture du marché de Gourde-liane, à la demande du Président de l'association AREA, M. Jacques RAMAYE, qui participe à ces travaux.
Le représentant de l'association gestionnaire de ce marché a d'ailleurs saisi l'ensemble des syndicats présents, la Safer et la Chambre d'agriculture pour demander une audience à Mme le Maire de Baie-Mahault, eu égard aux difficultés qu'il rencontre dans l'exercice de sa fonction.
Mardi 26 mai, toujours à l'ordre du jour, le point sur l'impact COVID-19 pour les exploitants, l'organisation des marchés mais aussi le dossier "CANNE" où il a été question de la campagne sucrière 2020 , la richesse saccharine , l'éventualité d'une demande de révision du mode de calcul de paiement de la richesse. (coefficient à revoir).
Ainsi M. Cyril CESAIRE, Président des Jeunes Agriculteurs de Guadeloupe, M. Alex BANDOU pour l'UPG, le Président de la Coordination Rurale Guadeloupe :M. Dominique DARTRON, le représentant du MODEF GUADELOUPE, M. Joseph NESTY, la Représentante du Collectif : Mme Ketty DARDEL, mais aussi, M. Rodrigue TREFLE, Président de la SAFER GUADELOUPE et M. Patrick SELLIN, Président de la Chambre d'agriculture entendent continuer sur cette lancée pour travailler à l'avancée des grands dossiers agricoles du pays Guadeloupe.
Toutes les bonnes volontés pour se joindre à ces travaux collectifs sont les bienvenues ! la liste n'est pas exhaustive...
RESTONS EN CONNEXION
Accéder à notre page COVID 19 l informations, contacts, mesures d'aide
Communication Institutionnelle
Frédérique BOURGEOIS
bourgeois.f(at)guadeloupe.chambagri.fr