La session réunit en assemblée générale les élus, elle définit la stratégie régionale, décide des actions de développement et vote les budgets.
Collège 1 « CHEFS D’EXPLOITATION ET ASSIMILES »
Monsieur Patrick SELLIN
Madame Chantal CARABIN
Monsieur Félix COMBES
Monsieur Joseph NESTY
Madame Lynda KICHENASSAMY
Monsieur Harry RUPAIRE
Monsieur Mathurin SYNESIUS
Madame Victoire VIOLANES
Monsieur Eddy RAMAYE
Monsieur Franck DEBY
Madame Eustache ARAMON
Monsieur Jérémie BALAGNE
Monsieur Sylvère NARANIN
Monsieur Alexandre MAUSSE
Monsieur Dominique DARTRON
Madame Vanessa DEBY
Monsieur Philippe ROTIN
Monsieur Sony De SOUZA
Collège 2 « PROPRIETAIRES ET USUFRUITIERS »
Monsieur Blanchard MOUTOUSSAMY
Collège 3a « SALARIES DE LA PRODUCTION AGRICOLE »
Monsieur Ignace COCOYER
Monsieur Cyriaque BISRAM
Monsieur Rudy FRANCILLETTE
Collège 3b « SALARIES DES GROUPEMENTS»
Monsieur Bernard LEBRETON
Madame Mylène SAMAR
Madame Aliette SAMPSON
Collège 4 "anciens exploitants et assimilés"
Madame Mauricia RANGASSAMY
Collège 5a « SOCIETES COOPERATIVES AGRICOLES UNION et FEDERATIONS »
Monsieur Pascal CASALAN
Collège 5e « ORGANISATIONS SYNDICALES A VOCATION GENERALE D’EXPLOITANTS AGRICOLES »
Monsieur José MAUSSE
LES MEMBRES ASSOCIES
Quelle est leur vocation ?
En plus de ces membres élus, « les chambres d'agriculture peuvent désigner, dans la limite de huit, des membres associés qui participent aux sessions avec voix consultative », explique le décret du 19 juillet 2018 (paru le 21 juillet). Mais si les chambres ne désignent que quatre membres, elles en désigneront un pour chacune des quatre catégories d’organisations représentées : les industries agroalimentaires, les associations agréées de protection de l'environnement, des associations agréées de défense des consommateurs et des élus locaux.
Qui sont-ils ?
Mme Nita CEROL
M. Ruddy TESSIER
M. Eddy VINGADASSAMY
Mme Myriam BROSIUS
Président Monsieur Patrick SELLIN
Secrétaire et secrétaires adjoints
Ordonnateurs suppléants :
Délégué suppléant à l'APCA
Le Président de la Chambre d'Agriculture de la Guadeloupe dirige la police des assemblées, des bureaux et autres rencontres institutionnelles. Il siège également, en tant que Porte-Parole du monde rural, au sein de beaucoup d'instances sur l'Archipel, en France métropolitaine et aussi à l'international.
De par sa fonction de représentant de la profession agricole, le Président peut donner, par mandat, délégation aux élus de la Chambre d'Agriculture pour participer à de nombreuses réunions, tant locales que nationales.
Vous souhaitez rentrer en relation avec le Président de la Chambre d'Agriculture de Guadeloupe ?
Tout courrier doit être adressé à :
A l'attention de Monsieur le Président
de la chambre d'Agriculture de Guadeloupe
Espace Régional Agricole de Convenance
BP 35
97122 BAIE-MAHAULT
Téléphone : 0590 25 17 17
E-mail : sellin.p@guadeloupe.chambagri.fr
Vous souhaitez rencontrer le Président de la Chambre d'Agriculture de Guadeloupe ?
- Uniquement sur prise de rendez-vous téléphonique préalable auprès de :
GESTION DE L'AGENDA & DES DEPLACEMENTS PRESIDENTIELS
►L'Assistante du Président
Eunice POULAIN
0590 25 17 17
poulain.e@guadeloupe.chambagri.fr
ET/OU -en son absence- :
►La Cheffe du Pôle Communication
& Responsable des Affaires Institutionnelles
Frédérique BOURGEOIS
0590 25 17 24
bourgeois.f@guadeloupe.chambagri.fr
Etablissement public de proximité, la Chambre d’Agriculture de la Guadeloupe a été installée, le 16 mars 1962, sous la forme d'une chambre départementale d'agriculture.
AN TAN LONTAN...
►c’est en l’An 1759, en plein cœur de conflit avec les puissances européennes, que sont mises en place quatre chambres mi-agriculture mi-commerce (2 à Saint Domingue, 1 en Martinique et 1 en Guadeloupe) composées de colons et de notables désignés par le roi suite à un arrêt pris en Conseil d’Etat le 10 décembre.
Il y a eu, ensuite, trois Chambres d'agriculture en Guadeloupe : une à Basse-Terre, une à Grand-Bourg de Marie-Galante et une à Pointe à Pitre. Celle de Grand-Bourg connut un arrêt total, après un certain temps d'activité, mais celle de Pointe à Pitre fonctionna de façon suivie de 1882 à 1940.
CHAMBRE D'AGRICULTURE ET MUSEE L'HERMINIER
►Le 18 juilllet 1871, un incendie d'une rare violence détruit plusieurs quartiers de Pointe à Pitre et notamment celui où se tenaient les Assises de la chambre d'agriculture : les dossiers, les archives et aussi une riche bibliothèque, tout s'est envolé en fumée... ainsi qu'un embryon de Musée constitué par les soins et sous la direction du Docteur Ferdinand L’HERMINIER, célèbre médecin et naturaliste de la ville de Pointe-à-Pitre.
Germa ainsi l'idée pour y reconstituer les archives, d'y associer en un seul local les pièces dispersées de ce musée et celles des phalanges de compétences de la chambre d'agriculture de l'époque qui vinrent compléter et enrIchir les collections.
►Le 14 octobre 1871, l'Association libre de planteurs qui se dénommait pompeusement "Chambre d'agriculture de Pointe à Pitre" adopta à l'unanimité la proposition suivante : "Nous demandons à l'administration d'autoriser l'arrondissement de Pointe à Pitre à s'imposer annuellement de dix centimes par barrique de sucre pour être affectés au budget de la Chambre d'agriculture."
►En 1873, c'est par ce moyen que fut construit sur le terrain de la famille L'Herminier un édifice de fer et de brique au frontispice duquel on pouvait lire : "Chambre d'agriculture et Musée L'Herminier".
LOI POINCARE
►C’est en 1924 qu’est votée la création des chambres d’agriculture par une loi de Raymond POINCARE. Sur un plan historique, la mise en place des structures professionnelles et l’organisation du développement a suivi avec quelques décalages au regard de ce qui s’est fait au niveau de la Métropole. C’est à partir de 1930 que la profession s’organise en Assemblée Consultative ; cette dernière n’avait qu’une mission d’intervention : la vulgarisation était le fait de l’administration (direction des services agricoles).
♦A noter qu'en 1940, la Chambre d'agriculture de Pointe à Pitre le sort de toutes ses soeurs de France continentale et des Antilles,dissoutes sur prescription du décret de Vichy.
►En 1954, un décret de Pierre MENDES FRANCE officialise la participation des Chambres d’Agriculture à l’expansion économique.
1962 INSTALLATION DE LA CHAMBRE DEPARTEMENTALE D'AGRICULTURE
► C'est en janvier 1962 (7 et 28 janvier) qu'eurent lieu les premières consultations électoralespour la Chambre d'agriculture de Guadeloupe avec 19 sièges sur 20 pourvus.
► Et le 16 mars 1962, fut installée la Chambre d’Agriculture de la Guadeloupe sous sa forme actuelle d’Etablissement public composé d’exploitants agricoles, de propriétaires fonciers, de salariés agricoles, d’organisations agricoles, d’exploitants agricoles retraités, de représentants d’Organisations Professionnelles Agricoles élus au suffrage universel.
Fut ainsi constitué à Basse-Terre, le lieu du siège social d'une chambre départementale et c'est à Monsieur Justin THOMAR, qu'il convint de tenir les rennes de cette auguste Companie.
Avant 1960...
Les archives font état
Dès son installation, la Chambre d’Agriculture de la Guadeloupe n’a cessé d’agir sous la houlette des Présidents suivants :