Formation - Emploi
Dernière mise à jour le 17 décembre 2024
Se perfectionner au travail du métal par la co-construction d’outils mécaniques en atelier.
La Chambre d’agriculture porte un projet intitulé "Accompagner la transition agroécologique par l'autoconstruction d'outils", qui vise à promouvoir des types d’outils pour réaliser des planches permanentes pour les cultures maraichères et fruitières. Les planches permanentes sont une méthode permettant la réduction du travail du sol et l’amélioration de la santé des sols, éléments fondamentaux de l’agro-écologie.
Dans ce cadre, la CDA lance un appel à projet pour permettre à des volontaires de contribuer à la co-construction d’outils de travail du sol adaptés au contexte local. Cet appel à projet vise à identifier et mettre les candidats retenus dans des séances en atelier pour la réalisation de travaux en vue d’avoir concrètement des outils à leurs dispositions pour réaliser les planches permanentes sur leurs cultures.
Cet AAP est l’occasion pour les apprenants de se perfectionner au travail du métal par la co-construction d’outils mécaniques en atelier.
En ce sens, il vise à inviter et sélectionner un public volontaire à la co-construction et à la finalisation des outils. Les résultats attendus sont :
Accéder à la présentation des outils
Des conditions seront à prévoir en fonction du public sélectionné afin d’assurer la réalisation des outils de planches permanentes.
a) Profil du candidat
b) Engagement et disponibilité
c) Co-construction d’équipements
Par ailleurs, afin d’optimiser le travail à effectuer, la priorité sera accordée aux participants ayant une expérience en soudure.
Les intéressés doivent remplir la fiche candidat « Sélection des acteurs agricoles pour la co-construction des outils de planches permanentes » jointe en annexe 2.
Cette fiche est disponible sur le site de la Chambre d’Agriculture de la Guadeloupe :
La fiche doit être envoyée sous format papier ou informatique au plus tard le 24 janvier 2025 à 13h. Sous format PDF par courriel à toutes les adresses suivantes :
Un comité de sélection se réunira pour la validation des futurs stagiaires.
Le présent appel à projet concerne l’année 2024-2025 :
Pour toute question ou information complémentaire, contacter les personnes suivantes :
PÔLE DÉVELOPPEMENT ET ENVIRONNEMENT
JEAN-CHARLES Pascal
Chef de service - 0690 74 08 61
jean-charles.p(at)guadeloupe.chambagri.fr
BAGEA Djamilla
Chargée de mission en agroécologie - 0690 27 53 88
bagea.d(at)guadeloupe.chambagri.fr