Productions végétales,
Environnement
Dernière mise à jour le 23 octobre 2024
Le Plan d’Action Chlordécone 4 (PCA4) se construit sur des réunions, avec l’œil et le discours bienveillant de Pascal CASALAN, (Premier secrétaire adjoint, élu Chambre d’Agriculture de Guadeloupe) et de ses Conseillers en charge du Développement et de l’Environnement à Baie-Mahault.
En février 2020, la Chambre d’Agriculture de la Guadeloupe a organisé deux ateliers sur la mise en oeuvre du plan d'action, à Baie-Mahault.
Ces ateliers sont issus de la Réunion du 17 décembre 2019, co-pilotés par la DAAF et la DIECCTE, dans l’objectif de répondre aux recommandations préfectorales pour la mise en place du PAC 4 durable.
► Atelier 1 :
Politique des contrôles des denrées et du sol (13 février 2020)
► Atelier 2 :
Plan de relance des filières impactées par la chlordécone (13 février 2020) a été travaillé dans l’objectif de développer une production locale de qualité.
Objectif
Présenter la démarche de concertation des acteurs locaux souhaitée par les ministères en charge de la santé et des outre-mer, et de préciser les modalités de son organisation. 75 structures locales (OP agricoles, syndicats, institutionnels, associations…).
Avec sa volonté de défendre une «production locale saine et durable sur son territoire», c’est "intramuros" que la Chambre accueille les participants invités du programme.
Un panel représentatif de la diversité de l’énergie nécessaire pour avancer sur le sujet
association VIVRE l association consommation logement et cadre de vie (CLCV) l association interprofessionnelle guadeloupéenne pour la canne à sucre (IGUACANNE) l centre technique de la canne à sucre (CTCS l association interprofessionnelle guadeloupéenne des fruits et légumes et de l’horticulture (IGUAFLHOR) l société d’intérêt collectif agricole (SICA) les Alizés l SICA PEBA, institut de l’élevage (ITEL) l laboratoire Institut Pasteur l établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) l chambre d’agriculture l service commun des laboratoires (SCL) l direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) l direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIECCTE)
L’intérêt d’un plus large public est l’échange d’informations entre Etat, chercheurs, techniques, producteurs et consommateurs, permettant efficacement de faire le tour des interrogations et des réponses de l’expérience et du besoin de tout un chacun.
Comme il reste encore des ateliers à mener avant de finaliser les propositions de ce PAC4, se réunissent et se programment encore des ateliers de Communication afin de renouer le dialogue entre les producteurs et les consommateurs, des ateliers de Recherche en priorité stratégique…
Faire « ressortir des idées innovantes prioritaires », apporter des « solutions » et « utiliser des leviers pour lancer la dynamique », des mots clefs échangés et inscrits.
Pour tous les partenaires de ce PAC4, ce plan s'inscrit
dans une démarche forte, durable et efficace.
Contacts
Gilda MONNERVILLE
Chargée de mission Pôle Développement-Environnement
05 90 25 17 17 - gilda_monnerville(at)yahoo.fr
Pascal JEAN-CHARLES
Chef de service du Pôle Développement et Environnement
05 90 25 17 17 - jean-charles.p(at)guadeloupe.chambagri.fr