Agroécologie-HVE
Dernière mise à jour le 14 novembre 2024
Les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition.
Leur rémunération est fondée sur les surcoûts et manques à gagner qu’impliquent le maintien ou le changement de pratiques.
La souscription à ces mesures est volontaire. Elle se fait lors de la campagne annuelle de déclaration de surface au titre de la PAC. Les engagements sont pris pour une durée de 5 ans et sont localisés à la parcelle (sauf MAEC API et PRM).
Qui peut souscrire ?
Comment et quand souscrire ?
En faisant appel à une structure agréée pour le montage de ce type de dossier lors de l'établissement de votre déclaration de surface
Quelle est la durée d'engagement ? 5 ans
Quelles mesures soucrire ?
Quel montant ?
Le montant d’aide calculé par hectare et par an est versé en contrepartie d’un certains nombres d’obligations définies dans les cahiers des charges.
Vous souhaitez vous engager dans une ou plusieurs mesures agro-environnementales climatiques. La Chambre d'Agriculture de la Guadeloupe vous accompagne pour :
Nous contacter
Ella MAINGER