Installation
Dernière mise à jour le 23 octobre 2024
Pour devenir agriculteur, il peut être nécessaire de suivre une formation agricole ou de compléter sa formation. Dans ce cas, vous pouvez avoir accès à la "formation dite continue".
Pour qui ?
Les jeunes sortis de l'école, à la fin de la scolarité obligatoire (16 ans) et dépourvus de qualification professionnelle,les adultes qui souhaitent se former pendant leur vie active ou à l'occasion d'une recherche d'emploi.
Pourquoi ?
La formation professionnelle continue permet d'améliorer son niveau de qualification, d'acquérir un diplôme, une qualification professionnelle reconnue, une spécialisation ou encore un perfectionnement. Elle peut être nécessaire, en fonction de votre situation, pour obtenir les aides nationales à l'installation.
Les formations qualifiantes et diplômantes
La durée de la formation varie en fonction de sa nature, de son objectif et de sa forme.
Les formations qualifiantes
Elles durent de quelques jours à 1 an.
Exemple : optimiser la production de fourrages, transformer les produits de la ferme, commercialiser ses produits en direct, pratiquer la soudure en toute sécurité, gérer l'activité administrative de l'exploitation...
La formation par correspondance est une solution pour des candidats qui ne peuvent pas suivre une formation sur place, dans un établissement. C'est aussi la solution pour ceux qui ne peuvent pas trouver un établissement d'enseignement suffisamment proche de leur domicile.
Dans ce cas, vous pouvez préparer les diplômes de la formation initiale (BEPA, Bac Pro, BTA, BTSA). La durée de la formation est généralement de 2 ans.
Les personnes qui se forment de cette manière travaillent seules, mais sont régulièrement invitées par une équipe de responsables pour faire le point et procéder à des évaluations de progression.
Les cours sont dispensés de plus en plus par CD-Rom ou Internet ce qui nécessite généralement de disposer de matériel informatique et d'une connexion internet.
Trois organismes proposent des formations diplômantes par correspondance :
ATTENTION : Ce type de formation présente des avantages (réduction des frais de déplacement, recherche d’un maître de stage dans sa région de résidence…) mais aussi des inconvénients (une grande rigueur est nécessaire pour organiser son travail et assurer une auto-formation efficace).
Vous avez exercé une activité agricole (salariée ou non salariée) d'au moins 3 ans (de manière continue ou discontinue), vous pouvez faire valider vos compétences avec la Validation des Acquis de l'Expérience, en obtenant la validation de tout ou une partie d'un diplôme agricole.
Vous avez été en emploi agricole pendant au moins 3 ans (activité continue ou discontinue), il existe une VAE spécifique.
Nous contacter
Joël JETIL JOËL