Communication institutionnelle
Dernière mise à jour le 30 octobre 2024
Depuis le 26 septembre dernier, le collectif de défense mobile LCDM fait obstacle à l’entrée de l'espace régional agricole de Convenance à Baie-Mahault, entravant la prise de poste de près de 50 salariés et l’accès aux agriculteurs pour leurs démarches réglementaires, notamment en matière d’élevage.
Par voie de presse, en date du 27.09.2024, Patrick SELLIN, dans un souci d’apaisement, a souligné la nécessité de concertation via une rencontre avec la Préfecture, le Conseil Départemental et la Safer, puisqu’il avait déjà reçu en ses murs le collectif, le 25 septembre dernier.
L’objet des revendications de LCDM, en effet, n’étant pas du ressort direct de la compagnie consulaire, une réunion avec tous les acteurs concernés s’avère nécessaire aux fins de pouvoir résoudre les problématiques foncières soulevées, devenues prégnantes.
Aussi, le Président de la Chambre d'agriculture de Guadeloupe, réitère-t-il aujourd’hui son appel en invitant à une rencontre avec le Collectif : le Préfet de Région, le Président du Conseil Départemental, le Président de la SAFER.
Cette situation, devenant critique après 5 jours de blocage, met en danger le fonctionnement de l'Institution.
Il en va de la sécurité des salariés, de la sauvegarde des espaces de travail, et du maintien de la mission service public fortement entravée auprès d’une population agricole dont le soutien et l’accompagnement restent primordiaux sur notre Archipel.
Contact Presse :
Pôle Communication
Frédérique BOURGEOIS
06 90 35 96 22
bourgeois.f@guadeloupe.chambagri.fr