Foncier et urbanisme
Dernière mise à jour le 23 octobre 2024
Si vous n’avez pas trouvé d’exploitation pour vous installer, une des premières démarches, après être passé au Point Accueil Installation, sera la recherche de foncier. Différentes structures peuvent vous aider
La rareté du foncier agricole est expliqué par,
Beaucoup de corps de fermes deviennent de plus en plus des résidences secondaires et échappent aux jeunes agriculteurs qui voudraient s'y installer.
Les prix du marché foncier (en particulier, en plaine) sont tels que les jeunes agriculteurs n'ont pas les moyens de s'installer (sans s'endetter lourdement) et il devient de plus en plus difficile d'acheter des terres pour agrandir l'exploitation.
Normalement, la SAFER possède un droit de préemption sur les ventes de terres agricoles, mais il semble que son pouvoir d'action soit relativement limité ; elle ne fait usage de ce droit que si un agriculteur présente un projet de reprise sur ces terres. Les transactions se font toujours au prix du marché et ceux-ci ne sont toujours pas accessibles aux agriculteurs ;
La surface agricole y est, en effet, très morcelée. On se retrouve avec de nombreuses petites parcelles dont il est parfois difficile de déterminer le propriétaire (propriétés en indivision...).
De manière plus générale, votre implication dans le milieu local, votre relationnel sont de bons atouts pour la recherche de foncier, souvent le « bouche à oreille » est un bon outil.
Nous contacter
Joël JETIL JOËL
Sécuriser votre foncier avec un bail rural